huile essentielle
Uncategorized

Huile essentielle, huile et héolite : les différences

Les huiles, les oléolithes et les huiles essentielles font partie des produits les plus polyvalents et les plus populaires dans le monde des remèdes naturels. Ils sont faciles à utiliser et disponibles dans un large éventail de canaux, des herboristeries aux boutiques de produits naturels en ligne.

Il est facile de confondre les différents types d’huiles végétales, souvent sans se rendre compte que chaque produit est fabriqué selon des techniques différentes et présente des caractéristiques différentes. Pour savoir quel type d’huile est le mieux adapté à nos besoins, il est très important de comprendre de quelle substance il s’agit.

C’est pourquoi il est essentiel de toujours lire l’étiquette contenant la composition du produit et de choisir ceux qui sont exempts d’additifs chimiques ou de substances potentiellement dangereuses. Afin de trouver le bon remède, il est également important de bien connaître les différents types d’huiles végétales.

Outre la méthode de préparation, les huiles, les huiles essentielles et les oléoïdes ont des propriétés différentes qui résultent du type de traitement qu’ont subi les matières premières utilisées pour préparer le produit huileux. Quelle est donc la différence entre une huile, une huile essentielle et une oléo huile ? Découvrons-le ensemble.

Huiles naturelles


Les huiles sont des substances largement utilisées dans divers secteurs. Ils ne sont pas seulement utilisés en cosmétique, mais sont également indispensables en cuisine et constituent la base de la plupart des recettes et des plats. Elles vont des plus courantes, comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol, aux moins connues mais tout aussi délicieuses, comme l’huile de sésame et l’huile de noisette.

Ces produits pétroliers sont fabriqués en pressant directement des parties de la plante. Généralement, on choisit les graines ou le noyau : deux éléments qui possèdent tous les nutriments de l’ingrédient et qui transmettent ensuite toutes leurs caractéristiques et propriétés bénéfiques à l’huile.

Il est désormais facile de trouver n’importe quel type d’huile sur le marché, mais il est important de toujours lire les étiquettes et de choisir des produits purs et non dilués avec des substances d’origine douteuse ou qui ne sont pas totalement naturelles. Dans le domaine cosmétique, les plus connues sont l’huile de coco, l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba.

Oléolite


Les oléolites sont préparées en faisant macérer des parties de la matière végétale, qui peuvent être fraîches ou séchées, dans une huile de base qui agit comme un solvant. Par exemple, l’huile d’olive et l’huile de jojoba sont largement utilisées pour fabriquer des oléolites, mais toute autre huile peut servir de support et donner d’excellents résultats.

La macération ramollit la matrice végétale et lui permet de libérer ses propriétés dans le solvant. Cela crée une infusion aromatique qui peut devenir l’ingrédient principal de nombreux remèdes de guérison et de beauté à faire soi-même.

Les oléolites peuvent généralement être utilisées aussi bien par voie topique que par voie orale, selon le sujet et le cas spécifique à traiter.

Pour ne citer que quelques exemples, certains types d’oléolite sont excellents à verser dans le bain pour profiter d’un bain chaud bienfaisant ou à étaler directement sur la peau pour la rendre immédiatement plus hydratée. Certains les choisissent même comme assaisonnement pour leurs salades ou leurs soupes.

Oh, et au fait… si vous aimez ces remèdes, vous pouvez les recevoir chaque jour directement sur WHATSAPP ! Voici comment… Je vous attendrai !

Huiles essentielles


Les huiles essentielles se trouvent naturellement dans les plantes et sont extraites à l’aide de diverses méthodes de traitement. Les plus couramment utilisées sont la distillation à la vapeur et la pression à froid.

La distillation à la vapeur est un procédé de séparation qui permet d’isoler les matières sensibles à la température. De la vapeur ou de l’eau est ajoutée à l’appareil de distillation pour abaisser le point d’ébullition des composés. L’objectif est de chauffer et de séparer les composants à des températures inférieures à leur point de décomposition. La distillation produit donc deux distillats primaires : les huiles essentielles elles-mêmes et l’eau bouillante. Ce dernier prend également certaines des propriétés de la plante et est appelé hydrolat.


La pression à froid est préférable lorsqu’il s’agit de traiter des plantes dont les fleurs sont riches en substance huileuse, à partir de laquelle on peut obtenir davantage d’huile essentielle. Pour réaliser ce processus, on utilise des presses spécifiques qui brisent les glandes sébacées de la plante et permettent de recueillir l’huile essentielle.
Les huiles essentielles sont extraites de plantes qui ont une forte teneur en huiles volatiles ou résineuses. Il faut garder à l’esprit que les huiles essentielles sont beaucoup plus concentrées et puissantes que les huiles et oléolites. C’est pourquoi ils doivent toujours être dilués avec une huile de support lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau.

Tous ces types d’huiles végétales ont été utilisés au fil des siècles par toutes les civilisations du monde pour traiter une grande variété de problèmes. Ce petit guide de la différence entre huile, oléolite et huile essentielle vous aidera à choisir le type de produit le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *