huile essentielle jasmin

Huile essentielle de jasmin quels bienfaits et utilisations ?

Rate this post

Le jasmin est une fleur d’une beauté remarquable. Faite de délicats pétales blancs, elle dégage un parfum délicat et agréable. Cette fleur n’a pas pour seuls atouts son charme et son parfum. Afin de tirer profit de toutes ses vertus, des moyens ont été créés pour en faire une huile essentielle. Ce type d’huile est désormais reconnu pour ses nombreux avantages. Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin et quelles sont ses utilisations ?

Les utilisations de l’huile essentielle de jasmin

Les utilisations de l’huile essentielle de jasmin sont nombreuses et variées. Elle peut vous servir pour plusieurs occasions et dans divers traitements.

Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin pour cheveux

L’utilisation de l’huile essentielle de jasmin peut se faire dans le cadre de l’entretien de vos cheveux. En effet, les bienfaits du produit sur votre chevelure sont nombreux. L’huile de jasmin peut nourrir en profondeur vos cheveux. Son utilisation peut donc vous permettre de prévenir la chute des cheveux.

Si vous avez un tel problème capillaire, n’hésitez donc pas à vous en procurer. L’huile de jasmin va également apporter de la brillance à votre chevelure, la rendant ainsi magnifique et très douce au toucher.

Soin du visage et de la peau

L’huile de jasmin est aussi un atout phare pour prendre soin de votre peau. Celle-ci est quotidiennement soumise à des agressions de toutes les sortes. Son utilisation sur votre épiderme aura le don de lui donner un aspect sain. Cette huile est particulièrement recommandée si vous avez une peau sèche ou sensible. Si votre peau est sujette à des rougeurs ou des irritations, l’huile de jasmin vous en soulagera.

Réduire le stress

Le stress est un état dont il peut être difficile de se débarrasser. Entre les défis professionnels auxquels vous faites face et ceux de votre vie personnelle, le stress peut se faire ressentir de façon quasi permanente.

Dans ce cas également, l’huile de jasmin est d’une grande aide. Son utilisation peut vous aider à lutter contre le stress et la nervosité. Vous pouvez pour en profiter en mettre quelques gouttes dans votre bain.

Précautions avant d’utiliser l’huile de jasmin

En dépit des nombreux bienfaits qui sont les siens, l’huile de jasmin doit être utilisée en prenant certaines précautions. En cas d’utilisation directe sur la peau, il est recommandé de diluer l’huile essentielle de jasmin à une huile végétale. De même, avant toute utilisation dans ce sens, veillez à vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Pour ce faire, vous pouvez en appliquer une petite quantité dans le pli de votre coude. Attendez ensuite 24 h de voir si votre corps présente des réactions allergiques au produit. L’huile de jasmin ne doit pas entrer en contact avec vos muqueuses. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de faire usage de l’huile essentielle de jasmin sur certains sujets. II s’agit ici :

  • Des femmes enceintes ;
  • Des femmes allaitantes ;
  • Des enfants de moins de 6 ans ;
  • Des personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendants ;
  • Des personnes ayant des maladies dégénératives.

En outre, au risque que la structure moléculaire de l’huile se dégrade, évitez de la chauffer avant utilisation.

A lire : l’huile essentielle de carotte et ces bienfaits.

Recettes et remèdes maison

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de jasmin dans différents cadres. Pour cela, il est possible de préparer des remèdes d’une grande simplicité puis de les utiliser. Pour votre santé par exemple, plusieurs recettes s’offrent à vous. Afin de lutter contre la dépression ou le manque de tonus, vous pouvez appliquer un mélange d’huiles sur des zones stratégiques de votre corps (tempes, arrière des oreilles, plexus solaire, etc.).

Les huiles à mélanger ici sont 25 à 30 gouttes d’huile de jasmin, de 10 gouttes d’Ylang-ylang, de 10 gouttes d’hysope couchée et 40 ml d’huile végétale. Vous pouvez aussi utiliser un remède maison très simple fait avec de l’huile de jasmin pour votre peau. Il vous suffit de mélanger cette dernière à certains produits en particulier. Vous aurez donc besoin de 50 gouttes de géranium rosat, de 30 gouttes d’hélichryse et de 30 gouttes d’huile de jasmin. Le sérum ainsi obtenu pourra être utilisé de nuit, sur une peau bien nettoyée. Vous pourrez également l’appliquer le matin avant votre crème de jour.

L’histoire de l’huile essentielle de jasmin

Le jasmin tire ses origines de l’Himalaya. Ce n’était cependant pas ce nom qui lui était donné en Inde. En effet, dans cette région, elle était appelée la reine de la nuit. Elle doit ce nom aux bienfaits qui sont les siens. Elle était particulièrement efficace pour apaiser. De ce fait, grâce à elle, le corps, mais également l’esprit étaient prédisposés au sommeil, vous permettant de passer des nuits agréables.

En Chine, le jasmin était tout aussi apprécié. Il était considéré comme un symbole de féminité. Son succès s’est étendu à l’Europe bien plus tard. Cela s’est fait par L’Afrique, pendant les invasions des Maures. Ainsi, à partir du XIXe siècle, les bienfaits des fleurs du jasmin ont été connus et reconnus.

Son huile essentielle est désormais tout aussi connue. Elle est obtenue grâce à la distillation à la vapeur d’eau de ses fleurs au parfum délicat. Son nom botanique est le jasminum officinalis.