huile essentielle mandarine

Huile essentielle de mandarine : quels bienfaits et utilisations ?

Rate this post

Originaire de l’Asie du Sud-est, la mandarine est un fruit de la famille des agrumes qui est cultivée depuis trois millénaires en Chine. Rond et légèrement aplati, cet agrume à la chair sucrée et légèrement acide doit son nom aux mandarins, les hauts fonctionnaires de l’empire du Milieu. C’est de l’écorce du fruit qu’on extrait l’huile essentielle de mandarine.

En fonction des trois étapes de maturation de l’agrume, trois variétés d’essence sont extraites. L’huile essentielle de mandarine est reconnue comme un calmant, un relaxant et un tonifiant digestif. Ses propriétés thérapeutiques lui permettent d’être utilisée pour réduire le stress, l’anxiété et soigner de nombreux troubles digestifs. Découvrez ici cette essence aux multiples bienfaits.

Les types d’huiles essentielles de mandarine qui existent

Lorsque l’automne commence, le fruit du mandarinier est vert et donc riche en chlorophylle. Cette teinte verte va s’atténuer au fur à mesure qu’on passe de l’automne à l’hiver à cause de la variation de température. C’est ce phénomène qui donne les couleurs rouge et jaune qu’on connaît à l’agrume. Trois types d’huiles essentielles de mandarine sont donc fabriqués.

L’huile essentielle de mandarine rouge

L’huile essentielle de mandarine rouge est obtenue par une pression à froid du zeste de l’agrume bien mûr. Ce procédé permet de garder tous les composés volatils de l’agrume ainsi que des substances aux vertus thérapeutiques du fruit. Cette huile est l’une des plus efficaces qui agit sur le système nerveux. Elle calme et apaise les personnes sujettes aux crises d’angoisses ou d’anxiété et favorise un sommeil de qualité. L’essence de mandarine rouge peut aussi lutter contre :

  • la cellulite ;
  • les spasmes ;
  • une mauvaise circulation sanguine ;
  • et les toxines sur la peau et dans l’organisme.

L’application de l’essence de mandarine rouge dépendra du problème à traiter. Elle peut donc se faire par voie cutanée, par voie respiratoire et par ingestion. Vous devez obligatoirement mélanger quelques gouttes avec une huile végétale de votre choix. Le prix de l’essence de mandarine rouge varie selon la contenance du flacon. Vous devez payer en moyenne un peu plus de 3 euros pour 10 ml.

Il s’agit d’un prix un peu plus élevé que celui de l’essence de mandarine jaune, mais moins cher par rapport au coût de l’essence de mandarine verte. Par ailleurs, l’odeur de cette huile est également plus douce et florale que celle de la mandarine verte qui a une odeur plus tonique.

L’huile essentielle de mandarine verte

L’essence de mandarine verte est obtenue par le même procédé d’extraction que celui de l’huile de mandarine rouge. L’extraction à froid permet à l’huile de garder toutes les propriétés des substances qui composent le fruit sans ajouts de produits chimiques. Cette fois-ci, le fruit a été cueilli lorsque le péricarpe était encore riche en chlorophylle. Cela lui donne une senteur plus âcre que les deux autres essences.

L’huile de mandarine verte a des propriétés de tonifiant digestif et de laxatif doux. C’est pourquoi elle est plus utilisée pour les troubles digestifs, contrairement aux autres variétés qui sont plus utilisées pour le bien-être. Elle possède également des propriétés :

  • calmantes ;
  • relaxantes ;
  • sédatives ;
  • et carminatives.

L’usage de l’huile essentielle de mandarine verte se fait en dilution avec une huile végétale au choix. Vous devez juste mélanger quelques gouttes de votre essence avec une huile végétale que vous avez à disposition. L’essence de mandarine verte est également un peu plus chère que les essences de mandarines jaune et rouge. Il faut compter un peu plus de 4 euros en moyenne pour un flacon de 10 ml.

L’huile essentielle de mandarine jaune

L’huile essentielle de mandarine jaune est obtenue de la pression à froid du zeste encore jaune de l’agrume. À l’instar de l’essence de mandarine rouge, elle vous permet de vous calmer en situation de stress, d’angoisse ou d’anxiété. Ses propriétés thérapeutiques la rendent efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle peut également grâce à son action purifiante et carminative, régler certains problèmes cutanés. En outre, l’essence de mandarine jaune est également :

  • un doux laxatif ;
  • un tonifiant digestif ;
  • et un antispasmodique.

Tout comme les autres essences, l’huile essentielle de mandarine jaune nécessite également d’être diluée avant son application. C’est l’essence la moins chère des trois variétés : elle coûte un peu plus de 2 euros.

Guérison avec l’huile essentielle de mandarine : dans quelle situation prendre de l’huile essentielle de mandarine ?

Grâce aux nombreuses vertus des substances qui la composent, l’essence de mandarine peut vous aider à venir à bout de vos différents maux du quotidien. Qu’il s’agisse d’un problème digestif, des problèmes de nausées ou de vomissements, de l’anxiété ou du stress, vous trouverez satisfaction avec cette huile.

Lutter contre les troubles digestifs

Certaines personnes sont souvent sujettes à des problèmes comme :

  • l’aérophagie ;
  • des coliques ;
  • des spasmes intestinaux ;
  • de la dyspepsie ;
  • et des gastralgies.

L’essence de mandarine verte (surtout) vous aide à digérer plus facilement quand vous êtes trop rassasié. Elle calme le hoquet et optimise la motricité des muscles intestinaux permettant ainsi au bol alimentaire d’avancer dans l’intestin. Son action tonique sur le tube digestif lui permet d’agir comme un laxatif doux. L’huile de mandarine est également efficace lorsque vous introduisez trop d’air dans votre organisme (aérophagie).

Antispasmodique, l’huile de mandarine vous aide à guérir vos diverses douleurs à l’estomac. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous êtes ballonné. En utilisant quelques gouttes d’huile de mandarine, vous améliorez votre confort digestif, notamment si vous souffrez d’indigestion, de troubles dyspepsiques ou de constipation.

Vomissement et nausée

De nombreuses maladies avec de lourds traitements provoquent souvent chez les patients des vomissements ou des nausées. Le limonène contenu dans la mandarine soulage efficacement la nausée. Ce principe actif possède également des vertus qui lui permettent de protéger les muqueuses de l’estomac. Alors, n’hésitez pas à recourir à cette essence si vous souffrez de brûlures à l’estomac, de gastrite, d’acidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien.

Troubles nerveux : trouvez l’apaisement nécessaire

L’essence de mandarine est efficace pour apaiser enfant comme adulte en cas de nervosité, de stress, d’anxiété, de surmenage ou d’agitation. Sa douce senteur chaude et boisée vous procure une sensation de réconfort. Vous trouvez ainsi plus facilement le sommeil et vos crises d’anxiété sont réduites.

Troubles du métabolisme

Les troubles métaboliques concernent essentiellement les problèmes liés au cholestérol, aux triglycérides, à l’obésité et au diabète. La substance active principale contenue dans la mandarine est le limonène. Ce dernier est très efficace pour nettoyer efficacement l’organisme de toutes les toxines qui s’y trouvent. Ses propriétés lui permettent également de réduire les risques de dégradation du foie en présence de substances nocives.

Le limonène peut également diminuer la teneur en glucose de même que celle du cholestérol et des triglycérides dans le sang. D’autres principes actifs contenus dans l’agrume (en très faibles quantités) comme le gamma-terpène ont aussi une action réductrice sur les graisses. Les propriétés hépatoprotectrices, hypoglycémiantes et réductrices de corps gras permettent à l’essence de mandarine de prévenir les troubles du métabolisme.

Comment prendre l’huile essentielle de mandarine ?

Selon l’utilisation que vous comptez faire de l’huile de mandarine, vous pouvez l’appliquer par trois voies essentielles. Il s’agit notamment de la voie cutanée, de la voie orale et de l’inhalation.

Voie cutanée

Cette voie est indiquée lorsque vous voulez traiter les problèmes de peau, de constipation, de hoquet, d’indigestion, d’agitation, de stress ou d’anxiété. Faites un mélange avec une autre essence comme l’estragon, le bois de rose ou l’orange. Diluez ensuite le tout dans une huile végétale. Il est préférable d’utiliser les mêmes quantités d’huiles essentielles et de faire une dilution à 10 % lorsqu’il s’agit d’un enfant et 5 % pour un adulte. Utilisez environ une dizaine de gouttes du mélange pour masser le ventre. Dans le cas d’un hoquet, faites un massage de votre diaphragme.

Si vous souffrez d’acné par exemple, mélangez l’essence de mandarine à une huile végétale avant l’application sur la zone que vous souhaitez traiter. En cas de peau ridée ou terne, ajoutez quelques gouttes d’essence à votre crème de soin. L’angoisse, l’agitation ou anxiété chez l’adulte peuvent être soulagés par un massage du plexus solaire, des poignées et la colonne vertébrale.

Voie orale

Il est souvent recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant d’ingérer une huile essentielle. L’essence de mandarine peut vous servir de complément en plus des mesures hygiéno-diététiques recommandées par votre médecin. Dans le cas d’un cholestérol élevé, ingérez une goutte d’essence de mandarine mélangée également à une goutte d’huile essentielle de géranium. Vous pouvez avaler le mélange ainsi ou l’incorporer à un aliment comme le yaourt deux fois dans la journée.

 En inhalateur ou via diffuseur

L’inhalation de l’huile essentielle de mandarine est souvent recommandée pour calmer en situation d’angoisse, de stress ou d’anxiété. Inhaler cette essence permet également de dormir à poings fermés. La règle est toujours la même : diluez votre essence dans de l’huile végétale de votre choix et versez quelques gouttes dans de l’eau chaude avant d’inhaler la vapeur. Pour la diffusion, servez-vous d’un diffuseur et veillez à bien aérer la pièce avant de procéder à l’opération.

Contre-indication pour son utilisation

L’essence de mandarine est photosensibilisante. Il est donc déconseillé de vous exposer aux rayons du soleil après avoir appliqué l’huile sur votre peau. Par ailleurs, lorsque l’essence est pure, cela peut provoquer des irritations. C’est la raison pour laquelle on conseille de faire un test cutané (dans le pli du coude) pour éviter tout désagrément. L’utilisation de cette huile dans le premier trimestre de la gestation est formellement déconseillée.

Une femme enceinte peut faire usage de l’essence de mandarine rouge à partir de son cinquième mois. En outre, l’usage de l’huile de mandarine verte chez un enfant ne peut débuter qu’à partir de 6 ans. Veillez à bien faire la différence entre les trois variétés d’essence de mandarine lors de l’achat. Tout usage thérapeutique nécessite l’avis d’un médecin au préalable.

A lire : huile essentielle de carotte

Recette avec l’huile essentielle de mandarine

L’essence de mandarine ne s’utilise pas uniquement à but thérapeutique. Vous pouvez également l’utiliser dans vos recettes. L’extraction de l’huile peut se faire à froid ou par distillation avec de l’alcool.

Comment fabriquer de l’huile de mandarine avec une pression à froid

Le processus de fabrication de l’essence débute par le choix des fruits. Mandarine verte, jaune ou rouge ? A vous de décider de l’huile que vous désirez fabriquer. Ensuite, vous devez décider de la méthode d’extraction. Souvenez-vous qu’une extraction à froid garde toutes les composantes essentielles de l’agrume intactes. La première consiste à laver le matériel de travail qui comprend :

  • les agrumes (environ 25 pièces pour une quantité raisonnable d’huile)
  • le couteau ou l’économe
  • et enfin votre tamis.

Enlever la peau des agrumes

Bien laver vos fruits est important, car ce procédé n’utilise pas de produits chimiques pour extraire l’huile. Assurez-vous d’avoir éliminé toutes les bactéries des mandarines. Une fois les agrumes bien lavés, la prochaine étape est l’épluchage. Vous pouvez vous servir d’un couteau, d’un économe ou de vos mains. En utilisant vos mains, vous risquez de retirer l’écorce avec une grande quantité de pulpe et d’autres matières qui nécessiteront d’être retirées plus tard de l’huile.

Presser les peaux de mandarines pour obtenir un liquide

Une fois que vous avez récupéré la peau des agrumes, vous devez à présent la presser. Pour cela, utilisez un dispositif de pressage comme le tamis pour essorer l’écorce du fruit au-dessus de votre récipient. Avec une forte pression, vous ferez sortir un liquide des zestes. C’est ce liquide qui contient l’essence. Vous pouvez aussi vous servir d’un presse-ail ou d’un mortier avec un pilon.

Le pressage à froid nécessite beaucoup de force, mais veillez à ne pas endommager votre instrument de travail. Quelques secondes suffisent pour que l’huile se mette à couler de l’écorce. L’inconvénient du pressage à froid est qu’il demande beaucoup d’efforts pour une quantité d’huile relativement faible. Toutefois, cette méthode permet de conserver tous les principes actifs du fruit, rendant son utilisation plus efficace.

Séparer l’huile du liquide

L’étape finale de la procédure consiste à séparer l’huile du liquide obtenu après pressage. Cette phase nécessite moins de force que la précédente. Vous devez simplement laisser reposer le liquide pendant quelques jours pour que l’essence se sépare du reste. Une fois séparé, recueillez l’essence de mandarine dans un récipient de votre choix. Vous pouvez aussi procéder à la séparation avec une centrifugeuse. Une autre manière plus simple serait de placer le liquide au réfrigérateur. L’essence conservera sa forme liquide tandis que le reste du mélange se figera. Ainsi, vous pourrez verser l’huile dans votre bocal sans trop d’encombres.

Comment fabriquer de l’essence de mandarine avec une distillation d’alcool ?

À l’instar du précédent processus, vous devez convenablement choisir les fruits à utiliser. Une fois que vous avez bien rincé les agrumes, pelez-les et laissez les épluchures sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles durcissent. Ce processus peut durer jusqu’à 7 jours. Il est important de laisser les zestes séchés naturellement au risque de ne pas avoir une huile de qualité. Découpez ensuite l’écorce sèche en petits morceaux. Vous pouvez vous servir d’un couteau ou d’un coupe-légume pour cette opération. Les morceaux ne doivent pas être trop fins au risque de faire sortir le liquide avant la distillation.

Une fois cette phase accomplie, mettez les zestes dans un bocal et recouvrez-les avec de l’alcool de grain. L’alcool doit recouvrir complètement les pelures. Laissez reposer le bocal pendant plusieurs jours et placez-le au soleil afin de pouvoir faciliter l’étape de séparation. Secouez également le bocal plusieurs fois par jour pour pouvoir séparer facilement l’huile des autres éléments. Filtrez le contenu du récipient dans un autre bocal à l’aide d’un filtre à café et laissez l’alcool s’évaporer. Cette étape peut durer jusqu’à une semaine ou même plus. Une fois tout l’alcool évaporé, votre essence de mandarine est prête.