huile essentielle tendinite

Huile essentielle tendinite : bienfaits & utilisations ?

Rate this post

Avez-vous eu une chute ? Ressentez-vous des douleurs ? Il s’agit probablement d’une tendinite. Pour la guérir, il faut savoir l’identifier et savoir quelles huiles essentielles pour tendinite utiliser. Voici quelques informations à appliquer pour venir à bout de cette douleur.

D’où vient la tendinite ?

La tendinite est l’inflammation des tendons se trouvant à l’extrémité des muscles. Ce sont des tissus qui impulsent la force musculaire rendant possible l’application du mouvement. Contrairement à la tendinopathie qui est toute affection du tendon, la tendinite n’est que l’inflammation de ce dernier.

Elle se caractérise par un échauffement interne de la partie concernée (rotule, tendon, coude) ou son gonflement. La douleur se manifeste lors de chaque effort que le patient effectue. Elle survient lorsqu’une activité sportive surcharge le rendement du tendon.

Pour soigner cela, il est conseillé de souvent faire des pauses lorsque vous prenez des charges trop lourdes. Mais une fois que vous sentez la douleur, diminuez juste l’intensité de l’activité sans pour autant vous arrêter. Cette attitude aura le bénéfice d’alléger la pression sur le tendon.

Dans le but de soigner cette inflammation, appliquer les anti-inflammatoires ou les glaces est déconseillé. Cela a parfois l’effet contraire comme surchauffer encore l’articulation. Quant aux anti-inflammatoires ordinaires, ils retardent la cicatrisation, et la douleur peut augmenter après leur application.

Guérir une tendinite avec des huiles essentielles : est-ce possible ?

Les huiles essentielles sont souvent appliquées par les kinésithérapeutes et recommandées par les médecins lors d’une rééducation. Cela est dû à leurs actions sur les muscles et à leur propriété anti-inflammatoire. Contrairement aux glaces et aux anti-inflammatoires pharmaceutiques, leur application ne présente pas d’effets secondaires.

Les huiles essentielles possèdent aussi des propriétés cicatrisantes. Elles font disparaître les hématomes consécutifs à une tendinite et sont tout aussi utiles en cas de blessures internes qu’externes.

Quelles huiles essentielles pour une tendinite ?

Privilégier les huiles essentielles qui ont un fort pouvoir anti-inflammatoire et diurétique est beaucoup conseillé pour arriver à bout d’une tendinite. Les huiles essentielles pour tendinite qui améliorent la circulation sanguine sont à prioriser. C’est le cas de la Gaulthérie odorante, du Vertiver, du Cade et de l’Eucalyptus citronné ou de leur mélange (synergie) qui constitue un excellent remède aussi.

L’Eucalyptus citronné

Ce remède est essentiellement composé de citronellal, un anti-inflammatoire et anti-rhumatisme bien connu. Cette huile essentielle pour tendinite est négativante, car elle agit sur un neuromédiateur qui soigne à son tour la brulure. La recette d’Eucalyptus citronné relaxe les muscles, ce qui accélère leur réparation.

L’Eucalyptus citronné peut être appliqué seul ou mélangé avec la Gaulthérie odorante à gouttes égales. Les femmes enceintes sont autorisées aussi à l’utiliser, mais à une seule condition : ne pas dépasser deux gouttes à chaque usage !

La Gaulthérie odorante

La composante essentielle de cette recette contre la tendinite est le salicylate de méthyle enrichi à hauteur de 95 à 99 %. Cette molécule a pour propriété d’annihiler les enzymes responsables de la tendinite. C’est donc un excellent antalgique pour guérir d’une tendinite.

Ce remède se prend par voie cutanée ; vous pourrez le mélanger à de l’huile végétale. Ensuite, vous l’appliquez sur la partie concernée, et cela, 4 fois par jour jusqu’à obtenir satisfaction. La Gaulthérie odorante est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

L’application de cette recette aura également un effet non désiré sur les personnes sous traitement d’anticoagulant ou encore allergiques aux aspirines. La contre-indication intervient aussi pour ceux qui souffrent d’eczéma ou ayant subi une intervention chirurgicale.

Le Vétiver : boostez votre circulation sanguine

Cette huile essentielle pour tendinite dispose d’un pouvoir tonique sur les systèmes lymphatiques, circulatoires et veineux. Cela est rendu possible par la béta vétivène, un sesquiterpène qui en représente l’élément principal. Une fois la circulation veineuse ou lymphatique rétablie, les métabolites de la tendinite sont plus vite évacués.

En dehors de sa propriété tonique favorisant une meilleure circulation sanguine, cette huile essentielle soigne aussi la douleur. C’est en synergie avec la Gaulthérie et l’Eucalyptus à travers leur molécule que l’application du Vétiver décuple son effet anti-inflammatoire. Pour effectuer la synergie, il faut mélanger aux deux huiles essentielles pour tendinite, 10 gouttes de Vétiver.

Le Cade avec son effet diurétique

Cette huile essentielle pour tendinite possède un effet diurétique qui permet d’accélérer le transport des métabolites du sang aux reins. Ses molécules sont anti-inflammatoires, relaxantes et sédatives. Mis en synergie avec le Vétiver, il est conseillé d’effectuer un mélange équivalent de chaque goutte d’huile.

Après avoir effectué le mélange, appliquez-le à l’endroit où le tendon subit une inflammation. L’huile de cade est également réputée pour avoir bien d’autres propriétés. C’est à la fois un Antiallergique, un Hypotenseur et un Antiprurigineux.

Recette huile de massage pour tendinite

  • Gaulthérie odorante : 60 gouttes
  • Eucalyptus citronné : 60 gouttes
  • Genévrier : 30 gouttes
  • Romarin camphré : 30 gouttes
  • Huile végétale de calophylle inophylle : 50 ml
  • Hélichryse italienne : 60 gouttes

Désinfectez un flacon puis versez-y les huiles essentielles. Ajoutez de l’huile végétale, puis mixez le tout ! Appliquez 10 gouttes de l’huile essentielle pour tendinite trois fois par jour pendant une semaine, et ce, jusqu’à obtenir satisfaction.

Ces différents remèdes vous permettent de vous débarrasser le plus rapidement possible de vos douleurs au tendon. Toutefois, n’oubliez pas l’avis du médecin !