huile essentielle carotte

Huile essentielle de carotte : quels bienfaits et utilisations ?

Rate this post

Il existe de nombreux produits d’origine naturelle dont les vertus sont nombreuses. En plus d’être sans danger, ces produits peuvent être utilisés de différentes manières pour des maux divers. Au nombre de ces produits, vous avez les huiles essentielles qui sont des concentrés de vertus. L’huile essentielle de carotte en fait partie. Quels sont ses bienfaits et ses différentes utilisations ?

Utilisation de l’huile essentielle de carotte

Comme toutes les huiles essentielles, celle à base de carotte vous offre plusieurs méthodes de consommation. En général, la méthode la plus adaptée dépend grandement de votre objectif et des maux que vous comptez soulager.

Application cutanée, massage 

La manière la plus simple dont vous pouvez en faire usage est par application topique. Autrement dit, l’huile essentielle de carotte peut être appliquée directement sur la peau. Cette manière de l’utiliser est parfaitement indiquée si vous voulez profiter de ses effets antioxydants. En effet, l’huile de carotte est un remède naturel contre certains soucis cutanés.

Vous pouvez donc en appliquer sur votre peau pour lutter contre l’acné ou l’eczéma. Elle adoucit et embellit la peau progressivement. En outre, l’huile de carotte a un effet anti-âge sur la peau. Elle permet de lutter contre l’apparition précoce des rides. 

Il est important de rappeler qu’il est possible d’en tirer d’autres bienfaits pour la peau en la combinant à d’autres ingrédients. Vous pouvez par exemple revitaliser votre peau ou encore diminuer l’aspect de la cellulite. En application cutanée ou en massage, l’huile essentielle de carotte s’avère être un véritable allié pour une peau sans imperfections.

Voie orale

Étant donné que l’huile de carotte est sans incidence sur votre santé, vous pouvez en ingérer facilement et sans risque. De fait, elle peut être utilisée également par voie orale. Cela en accélère l’assimilation et peut être extrêmement pratique dans certains cas. Si vous avez des soucis de cholestérol par exemple, il est envisageable de vous soigner avec de l’huile essentielle de carotte. Il est vivement recommandé toutefois de consulter votre médecin avant tout traitement. 

Pour guérir vos problèmes de cholestérol, l’huile essentielle de carotte doit être associée à deux autres éléments. Il s’agit en l’occurrence de l’huile de romarin et de l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Dans le cas où cela semble compliqué pour vous, ajoutez simplement de l’huile d’olive à votre huile essentielle de carotte.

Pour aller plus loin, l’huile essentielle de carotte peut être utilisée pour soulager la cirrhose ou l’insuffisance hépatique. Dans ce cas aussi, elle doit être utilisée avec l’huile essentielle de romarin. Une fois de plus, avant d’entamer tout traitement, prenez l’avis de votre médecin ou d’un thérapeute.

Inhalation à l’huile de carotte

L’inhalation de l’huile essentielle de carotte est une méthode peu connue du public. Elle n’en reste pas moins efficace, spécialement en cas d’asthénie, de surmenage et même d’amnésie. Pour faire usage de l’huile essentielle de carotte en inhalation, il vous suffit d’en imbiber quelques gouttes de votre mouchoir. Inspirez ensuite doucement dans ce mouchoir pendant 3 à 4 minutes. Cette méthode est sans danger, car vous n’inhalez rien de potentiellement toxique pour votre santé.

Diffusion (diffuseur d’huiles essentielles)

La méthode de diffusion de l’huile essentielle de carotte a les mêmes bienfaits que celle de l’inhalation. La seule différence réside évidemment dans son application. Pour diffuser l’huile essentielle de carotte, vous aurez besoin d’un appareil appelé diffuseur. Il s’agit d’un appareil qui diffuse de la vapeur issue des ingrédients qui sont insérés. Il vous suffira de mettre quelques gouttes de votre huile essentielle dans le diffuseur et de l’allumer. Profitez ensuite d’une vapeur bienfaisante pour votre santé.

Quand appliquer l’huile de carotte sur le visage ?

L’huile essentielle de carotte peut s’appliquer à divers moments sur le visage en fonction de vos objectifs. Si vous désirez vous protéger contre le soleil des périodes chaudes, vous pouvez en mettre au moins tous les jours deux semaines à l’avance. Le meilleur moment pour le faire reste le moment après votre douche oùvotre peau est fraîche et débarrassée de toute imperfection. 

Si vous utilisez l’huile carotte pour une autre raison, ce moment reste le plus adapté. Rien ne vous empêche non plus d’en mettre au coucher tous les soirs. Afin d’en disposer à votre guise, certains éléments peuvent vous être utiles.

Comment produire de l’huile de carotte ?

Il est important de savoir que vous pouvez faire vous-même votre huile de carotte. Pour ce faire, il suffira de suivre une recette simple. Vous aurez besoin de :

  • deux carottes non traitées ;
  • d’huile de tournesol ;
  • et d’un bocal en verre pour servir de récipient.

Commencez par laver correctement les carottes afin de les rendre les plus propres possible. Cette étape ne nécessite pas qu’elles soient épluchées. Vous devez ensuite les râper avec leur peau. Une fois que c’est fait, le produit obtenu doit reposer 24 h sans être dans un récipient. Vous pouvez les laisser sur une planche à découper par exemple. Le lendemain, mettez-les dans votre bocal en verre et ajoutez-y l’huile de tournesol

À partir de cet instant, il vous faudra de la patience. Le mélange doit macérer environ 3 semaines entières. Bien évidemment, vous devrez le surveiller convenablement en remuant autant que nécessaire. À la fin de ces trois semaines, passez le mélange au filtre et vous obtiendrez ainsi votre huile de carotte prête à l’emploi.

Comment conserver l’huile de carotte ?

Dès que vous réussissez votre préparation, vous devez la conserver convenablement. Dans le cas contraire, celle-ci risque d’être inutilisable. Heureusement, les conditions de conservation ne sont pas du tout compliquées. Il vous faudra garder votre huile de carotte à l’abri des endroits chauds et de la lumière. Par ailleurs, le délai de conservation ne peut pas excéder 3 mois. Si tel est le cas, abstenez-vous de l’utiliser d’autant plus qu’il s’agit d’une recette maison.

Est-ce que l’huile de carotte fait bronzer ?

Techniquement, ce n’est pas l’huile de carotte elle-même qui fait bronzer. C’est son action sur la mélanine couplée à l’exposition au soleil qui favorise le bronzage. Si vous désirez donc vous bronzer plus rapidement, il vous suffit de passer de l’huile de carotte sur votre corps avant de vous exposer au soleil.

A lire : l’huile essentielle de jasmin.

Quels sont les bienfaits de l’huile de carotte sur les cheveux ?

Il s’avère que l’huile de carotte n’est pas seulement bénéfique pour votre peau. Elle est aussi pour vos cheveux. L’huile de carotte est en mesure de réparer, de régénérer et de nourrir en profondeur vos cheveux. Cette action est due à son fort taux de vitamines. Cela la rend particulièrement utile si vous avez des cheveux secs et abîmés. Si vous avez des cheveux frisés, elle permet de maîtriser le volume et de redessiner les boucles. 

L’histoire de l’huile essentielle de carotte

L’utilisation de la carotte elle-même remonte à 5000 ans. Elle a été découverte sur l’actuel territoire afghan. Elle est ensuite transportée en Europe à partir du XVIIIe siècle ou seulement des variétés différentes de la carotte orange étaient plus présentes. Ce sont les Hollandais qui réussiront à créer la variété orange que vous connaissez pour honorer une principauté française : la Maison d’Orange.  

C’est uniquement depuis cet instant que la carotte orange a commencé à s’étendre au monde entier. Particulièrement appréciée pour sa couleur vive, elle n’a pas tardé à dominer le marché. C’est donc tout naturellement que la carotte est devenue un ingrédient de choix pour les huiles essentielles après leur redécouverte en 1910 par René-Maurice Gattefossé.